LES INTELLIGENCES MULTIPLES : INTERET ET PRATIQUE

par | Août 5, 2020

Le saviez-vous ?

L’oreille musicale, l’aptitude à l’introspection, l’aisance corporelle…sont des formes d’intelligence au même titre que la logique ou la maîtrise linguistique !

Le père de la théorie des intelligences multiples est le psychologue américain Howard Gardner.

Suite à une étude sur les conséquences de lésions cérébrales notamment sur des personnes autistes, il se rend compte qu’il existe différentes formes d’intelligences indépendantes les unes des autres et qui interagissent entre elles.

Il distingue initialement sept types d’intelligences :

  1. Linguistique : L’intelligence linguistique est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens »
  2. Logico-mathématique : la capacité à raisonner, à faire preuve de logique à compter, à mesurer et à calculer
  3. Musicale : la capacité à percevoir et créer des rythmes et des mélodies
  4. Spatiale : la capacité à créer des images mentales et à percevoir en 3D
  5. Kinesthésique : la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets
  6. Intrapersonnelle : la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même
  7. Interpersonnelle : la capacité à entrer en relation avec les autres

Il ajoutera plus tard deux intelligences :

  1. Naturaliste : la capacité à reconnaître et à classifier des formes et des structures dans la nature
  2. Existentielle : l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.

Howard Gardner qualifie l’intelligence existentielle de « huitième et demi ». Elle n’est pas une intelligence à part entière.

Pour lui, chaque individu est doté de ce « bouquet d’intelligences ». Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines fleurs sont plus développées que d’autres.

Il y a pour Gardner, de nombreuses manières d’utiliser chaque intelligence ; « par exemple une personne incapable de lire et d’écrire peut posséder un excellent niveau en intelligence verbale/ linguistique, parce qu’elle a un talent exceptionnel pour raconter des histoires. Une autre, mal à l’aise sur un terrain de sport, peut montrer une intelligence corporelle/ kinesthésique exceptionnelle pour fabriquer des maquettes ou régler un moteur de voiture » (A l’école des intelligences multiples, Bruno Hourst).

Dans son livre, Bruno Hourst affirme qu’ « apprendre aux jeunes à réfléchir sur leurs propres processus de pensée et d’apprentissage sera bénéfique à l’ensemble de leur scolarité. Cela leur donnera des clés pour devenir de meilleurs apprenants toute leur vie ».

Ainsi, mieux connaître le profil d’intelligence de votre enfant, c’est mieux exploiter son potentiel !

Néanmoins, pour consolider les apprentissages, il est essentiel d’introduire un sujet en combinant plusieurs formes d’intelligences. Prenons l’exemple de l’apprentissage d’une poésie:

  • votre enfant peut l’écrire plusieurs fois ===> intelligence verbo-linguistique
  • votre enfant peut la chanter ===> intelligence musicale
  • votre enfant peut illustrer la poésie ===> intelligence visuelle et spatiale
  • votre enfant peut la réciter à quelqu’un ===> intelligence interpersonnelle
  • votre enfant peut mettre en scène la poésie sous forme de pièce de théâtre (mouvement du corps) ===> intelligence kinesthésique

Ainsi, plus vous mettrez d’outils à disposition de votre enfant et plus vite il atteindra son objectif et développera toutes les formes d’intelligences!

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. LE VAKOG: UN OUTIL PUISSANT DE COMMUNICATION | Parents investis - […] LES INTELLIGENCES MULTIPLES Rechercher : […]
  2. LE VAKOG: UN OUTIL PUISSANT DE COMMUNICATION | Parents investis - […] En complément de cet article, je vous invite à lire celui sur les intelligences multiples.😉 […]

Pin It on Pinterest