D’après les derniers rapports sur le système scolaire français, près de 40% des élèves français écrivent très peu, voire presque pas au collège. Ils ont un très faible niveau d’expression écrite. Ils ont du mal à raconter, décrire ou exprimer une opinion en rédigeant.
Peut-être que c’est également le cas pour votre enfant. Alors voici comment l’aider.
A l’aide de la méthode du questionnement que je vous présente ci-dessous sous forme de carte mentale, il faut se poser six questions pour bien débuter :
Source: https://fantadys.com/
Quoi ? : de quel genre d’histoire s’agit-il, est-ce une intrigue policière, une biographie, quel est l’événement phare etc.
Qui ? : qui est le personnage principal, à quoi ressemble-t-il/elle (physique, personnalité, habits, métier, lieu de vie, qualités et défauts…) les personnes qui l’entourent, le coupable etc.
Où ? : où se passe l’histoire, dans quel milieu etc. Quelle description peut-on faire de ce lieu (les couleurs, les odeurs, le paysage, les constructions, les éléments naturels…).
Quand ? : en quelle année, depuis quand, à quel moment de la journée etc.
Comment ? : de quelle manière les faits se déroulent, comment le héros résout l’affaire, quelles actions sont mises en place, etc.
Pourquoi ?: quelle est la ou les raisons du problème, à cause de qui, grâce à qui etc.
Grâce à ces questions, l’enfant sait comment débuter son histoire ( il ne perd pas de temps à tergiverser et à se démotiver!) et comment la faire avancer en trois parties :
Le début : la présentation du personnage principal, son lieu de vie, ses habitudes, l’apparition du problème.
Le milieu : les obstacles à surmonter, les péripéties, les conséquences, le courage, les stratégies déployées pour sortir de cette situation…
La fin : le dénouement, la résolution du problème, le héros est remercié, l’adversaire est terrassé, la sérénité est retrouvée etc.
C’est en écrivant le plus souvent possible, que l’enfant progressera.
Il peut écrire, au quotidien, dans un journal de bord dans lequel il racontera le déroulé de ses journées, de ses vacances, etc.
Vous pouvez également lui proposer d’écrire des listes :
la liste des courses, la liste de ses plats préférés, de ses livres préférés, de ses amis, de ses activités préférées etc.
De plus, n’oubliez pas que c’est également en lisant régulièrement qu’il améliorera son niveau d’expression écrite.
Afin de vous aider, voici quelques idées pour débuter une production d’écrit :
1- Le secret
Je découpe un portrait dans un prospectus et Je l’observe attentivement en imaginant que cette personne a un grand secret.
Je l’imagine et je le dévoile sous forme d’ histoire.
2- Si j’étais un animal
Je choisis un animal et je m’imagine m’être réellement transformé en lui (un dinosaure, un serpent, un cheval, une fourmi etc.)
Puis je raconte ce que je fais, où je vis, ce que je mange etc.
3- La rencontre avec le génie d’Aladdin
Si je rencontrais le génie de la lampe, quels vœux lui demanderai-je ?
Décrire précisément trois vœux et expliquer les raisons de ce choix.
4- La carte d’identité
Qui suis-je ? Sous forme de carte d’identité géante, j’inscris mes nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que mes passions, mes qualités et le métier que je souhaite exercer. Je peux inscrire également mon plat préféré, le meilleur livre ou film…ainsi que toutes les choses dont je suis fier(e).
5- Si j’étais un héros/une héroïne
Quel serait mon super pouvoir ? pourquoi ? dans quel but ?
Je décris mon costume, la ville réelle ou imaginaire où je vis, les gens qui m’entourent etc.
A vos marques, prêts? Ecrivez!
Retrouvez pleins de conseils pédagogiques sur mon compte instagram !
0 commentaires