Vous arrive-t-il de gribouiller sur un cahier pendant une conversation téléphonique ou pendant une réunion?
Si oui, alors sachez que ces quelques coups de crayon ont augmenté votre taux de mémorisation d’environ 30% !
Alors imaginez le pouvoir d’une page structurée et esthétique!
Les sketchnotes sont une technique de prise de notes mêlant des éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais : Sketch qui veut dire esquisser, gribouiller, dessiner et Notes (prendre des notes).
Le Sketchnoting, c’est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations qui peut être utilisée par les enfants et adolescents, les étudiants, les adultes.
On peut l’utiliser de deux façons : soit en prise de notes direct, soit en prenant des notes classiques dans un premier temps puis dans un second temps reprendre ses notes pour les synthétiser, les reformuler, pour en extraire les éléments-clés.
Donc votre enfant peut très bien écrire sa leçon en classe de manière classique puis à la maison réaliser un sketchnote qui va lui permettre de retenir l’essentiel.
Les sketchnotes sont efficaces pour organiser ses cours et les mémoriser à long terme.
Pourquoi ? pour 3 raisons :
- l’enfant doit d’abord synthétiser la leçon pour pouvoir la sketchnoter ; c’est-à-dire que l’enfant va devoir fournir un effort important de concentration, de réflexion et d’analyse pour extraire les éléments à retenir.
- le résultat esthétique de son stekchnote va lui donner envie d’y revenir.
- il sera plus motivé par le fait d’apprendre sa leçon sur une seule page plutôt que d’avoir à réviser une pile de pages.
Voici un exemple de sketchnote que j’ai réalisé sur le mind mapping.
La différence avec le mind mapping?
Dans le sketchnote, on peut intégrer des phrases alors qu’avec le mind mapping, on utilise uniquement des mots-clés.
Le mind mapping c’est le summum de la synthèse!
On sait qu’après 72h, on retient 65% une image et 10% un mot.
De plus, les couleurs augmentent de 73% la compréhension et de 80% la motivation ! Alors vous n’avez que de bonnes raisons d’utiliser ces deux outils pour faciliter l’apprentissage de vos enfants.
Pour aller plus loin, je vous conseille le livre « Initiation au sketchnote » de Mike Rohde qui est la personne à l’origine du mot sketchnote.
0 commentaires