Le Mind Mapping (carte heuristique en français) est un outil redoutable qui aide à structurer l’information, à l’analyser, la synthétiser, la mémoriser… Inventé par un psychologue anglais Tony Buzan, « Mind » signifie esprit et « Map » signifie carte.
Pour faire simple, c’est une carte mentale qui permet de faire une représentation visuelle, spatiale et graphique du sujet à étudier.
Sa structure imite la manière de penser de notre cerveau. On l’a retrouve partout dans la nature ; rayons du soleil, les nervures des feuilles, les branches des arbres.
Son intérêt est multiple comme prendre des notes, préparer un exposé ou un discours, faire un résumé, réviser une leçon, faire un brainstorming…
En tout cas, concernant Tony Buzan ; tout a commencé lorsqu’il était étudiant. Il avait beaucoup de mal à mémoriser la grande quantité de travail et se rendit compte que malgré tout le temps passé à réviser, ça ne portait pas ses fruits. Et beaucoup d’étudiants étaient dans le même cas que lui. Il finit par comprendre que le problème ne vient pas de la quantité de travail qu’il fournit mais de la qualité de ce travail. Il se rend compte que les notes classiques omettent souvent l’utilisation de couleurs, de rythme, de dessins, etc…
Il découvre d’abord que le fait de combiner des aptitudes cérébrales dans différents endroits du cerveau est efficace comme par exemple combiner les mots et les couleurs.
Il va donc créer le mind mapping.
D’ailleurs certains psychologues pensent que seuls les mots-clés appelés «mots de rappel» sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte. Ces mots ne représenteraient que 10% à 20% des mots employés dans un texte.
Il va expérimenter son outil auprès d’enfants en échec scolaire. Après les avoir formé au mind mapping, ils font des progrès époustouflants.
Dans le cadre de l’apprentissage, le mind mapping permet aux enfants de transformer une longue leçon en une représentation colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire et synthétique des idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, c’est-à-dire de façon arborescente.
Le fait d’ajouter des dessins, des couleurs et des mots-clés va permettre un meilleur ancrage dans la mémoire car cet outil stimule tous les sens (VAKOG: Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). C’est en cela qu’il facilite l’apprentissage.
Ça fonctionne comment une carte mentale ?
Votre carte mentale va s’organiser autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaires). Chaque ramification c’est-à-dire chaque branche est représentée par un mot clé, une couleur et selon l’inspiration, un dessin ou un symbole. Ces images facilitent l’activation de la mémoire visuelle et les couleurs permettent une catégorisation immédiate des idées.
Elle doit suivre votre cheminement cognitif, votre logique. Afin de permettre à votre esprit d’explorer le plus de chemins possibles, il est conseillé d’utiliser une feuille A3 en format paysage et de placer votre sujet au milieu de la feuille.
Conseil de mise en pratique: commencez à mind mapper avec votre enfant sur les sujets qui l’intéressent. Par exemple, ma fille a découvert cet outil à 7 ans. Nous l’avons utilisé pour synthétiser les contes célèbres (Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon…).
Ainsi le cerveau créé un lien entre mind mapping et plaisir. Cet ancrage cérébral permettra aux enfants d’utiliser cet outil pour les leçons complexes tout en gardant le plaisir d’apprendre.
Ci-dessous une carte mentale sur les moyens de transports.
Alors à vos marques, prêts? Mind mapper!
Un outil indispensable pour tous
Oh oui! C’est pour cela qu’on l’appelle le couteau suisse du cerveau!