LES DEVOIRS: DES CONSEILS CONCRETS POUR PASSER DE LA GALERE A LA SERENITE

par | Nov 29, 2020

J’aimerais vous donner 5 conseils pour que le moment des devoirs se passe sans tensions ni cris et de manière efficace :

1er conseil : Vous devez déterminer avec votre enfant le moment des devoirs.

En entrant de l’école, l’enfant a souvent besoin de se détendre, de jouer…donc laisser le souffler. Discutez avec lui de sa journée…Ensuite déterminez avec lui l’heure à laquelle il doit s’y mettre. Un enfant qui décide sera beaucoup plus motivé et responsable que si cela lui est imposé.

2e conseil : Vous devez lui apprendre à planifier ses devoirs.

Les collégiens ont parfois du mal à s’organiser face à cette nouvelle quantité de travail donné. Aidez votre enfant à réaliser un planning à la semaine et accrochez-le au mur. Ainsi il saura ce qu’il a à faire chaque jour ; montrez lui que vous êtes fier(e) de lui lorsqu’il suivra sa routine sans que vous n’ayez eu besoin de lui dire quoi faire.

L’intérêt est double : cela le rassure et construit son estime car il apprend à être autonome (il sait ce qu’il doit faire et dans quel ordre).

Sachez qu’il est plus facile de faire une tâche lorsqu’elle est programmée et écrite.

3e conseil : Apportez du plaisir et du jeu dans ses apprentissages.

Faites que ce moment soit moins formel : « tu fais tes devoirs sur ton bureau, seul dans ta chambre. » Certains enfants ont l’impression d’être puni ! Laissez-le choisir l’endroit et la position. Par exemple, il peut s’allonger sur le canapé pour lire, marcher ou chanter pour mémoriser…Ne reproduisez pas l’ambiance de l’école!

Proposez lui d’autres manières de travailler afin d’ancrer en lui des souvenirs positifs. Par exemple, s’il doit préparer une dictée, transformez votre enfant en professeur et vous en élève. C’est vous qui faites la dictée et c’est lui qui corrige ; je peux vous dire qu’en cherchant vos fautes d’orthographe, il mémorisera bien mieux sa dictée ! De plus, vous ferez d’un moment, qui peut-être aurait fini en crise et en pleurs, en un moment drôle et de qualité avec votre enfant qui sera bien content d’échanger les rôles !

4e conseil : Schématisez tout ce qu’il ne comprend pas. Souvent pour les exercices de maths, les enfants ne comprennent pas car cela est trop abstrait. Expliquez-lui avec des objets autour de vous ou dessiner ect… Pour les longues leçons à mémoriser, apprenez-lui à synthétiser via une carte mentale (mind mapping) ou sous forme de fiche récapitulative.

5e conseil : Détendez l’atmosphère en faisant des devoirs un moment apaisé et déstresser !

N’oubliez pas les fameux neurones miroirs ! Vos émotions sont contagieuses ! Donc quand vous criez, votre colère est transmise à votre enfant qui ressent alors cette même émotion de colère.

Pire encore, il associera les devoirs à des émotions négatives!

Et si un jour, vous n’arrivez pas à maîtriser votre colère, (et c’est humain!), alors faites ensemble un moment de cohérence cardiaque et dédramatiser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest